La Croix-Rouge

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Sensibiliser la population belge sur la réalité des familles de migrants grâce à la réalité virtuelle.

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  1. Contexte

    La Croix Rouge de Belgique souhaitait un outil permettant de sensibiliser les populations belges sur la réalité vécue par les migrants avant leur arrivée dans les centres d’accueil.

  2. Solution

    Reed a proposé d’utiliser la réalité virtuelle et le format vidéo à 360° afin de raconter l’expérience de la migration au travers les yeux des enfants, à la fois disponible sur le web et via des casques de réalité virtuelle

  3. Résultats

    L’outil a permis de toucher la population directe vivant autour des centres mais aussi plus largement grâce à la plateforme web et aux animations dans le pays par la Croix Rouge.

Stratégie

Utiliser la force d’un storytelling 360° et combiner la 3D et prises de vue réelles.

  1. Si la réalité virtuelle est une “machine à empathie”, il faut maîtriser les codes pour que l’émotion soit au rendez-vous

Notre volonté était de raconter le voyage avec des codes de l’animation basée sur des témoignages récupérés lors de nos échanges avec les familles, et de coupler avec des images réelles. Cette transition permet à la fois de raconter un voyage dont aucune image n’existe et de montrer que ces familles sont comme toutes les autres : à la recherche de stabilité et de sécurité.

Production

Un storytelling et un key visual fort

Nous avons donc proposé la création d’une expérience 360° courte et divisée en 2 parties :

  1. Le voyage : La réalité et les dangers de la migration pour une famille, racontée en 3D et basée sur des interviews récoltées.
  2. La Belgique : La réalité des enfants dans les centres, des enfants comme les autres qui jouent, dansent, s’amusent ensemble en attendant une issue favorable à leur demande.

Notre équipe a passé plusieurs semaines immergées dans les centres afin de créer une connexion et trouver l’histoire “juste”.

Un key visual fort

Nous avions besoin d’un visuel représentant l’idée du projet en une image pour être décliné en affiche et flyers afin de permettre de communiquer autour des évènements. Nous avons travaillé sur plusieurs pistes avant de nous fixer sur le visuel de la balançoire qui était le plus représentatif de notre expérience avec les enfants.

Diffusion de l’outil

L’outil a été lancé via une conférence de presse, ensuite d’abord utilisé par les 22 centres belges, dans les institutions mais aussi dans des cinémas, festivals de musique, etc. Plus de 10.000 personnes ont pu vivre l'expérience, dès 13 ans. Le projet a suscité des discussions constructives une prise de conscience plus grande dans la population de la réalité des familles migrantes.

Découvrez l’expérience ci-dessous ou rendez-vous sur la page d’enfance en exil pour découvrir l’ensemble des éléments de communications.

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