Croix-Rouge

Croix-Rouge
Retour

Sensibiliser la population belge sur la réalité des familles de migrants grâce à la réalité virtuelle.

enfance-en-exil.be/
  1. Contexte

    La Croix Rouge de Belgique souhaitait un outil permettant de sensibiliser les populations belges sur la réalité vécues par les migrants avant leur arrivée dans les centres d’accueil.

  2. Solution

    Reed a proposé d’utiliser la réalité virtuelle et le format vidéo à 360° afin de raconter l’expérience de la migration au travers les yeux des enfants, à la fois disponible sur le web et via des casques de réalité virtuelle

  3. Résultats

    L’outil a permis de toucher la population directe vivant autour des centres mais aussi plus largement grâce à la plateforme web et aux animations dans le pays par la Croix Rouge.

Stratégie

Utiliser la force d’un storytelling 360° et combiner la 3D et prises de vue réelles.

Notre volonté était de raconter le voyage avec des codes de l’animation basée sur des témoignages récupérés lors de nos échanges avec les familles, et de coupler avec des images réelles. Cette transition permet à la fois de raconter un voyage donc aucune image n’existe et de montrer que ces familles sont comme toutes les autres : à la recherche de stabilité et de sécurité.

Production

Un storytelling et un key visual fort

Nous avons donc proposé la création d’une expérience 360° courte et divisée en 2 parties:

  1. Le voyage : La réalité et les dangers de la migration pour une famille, racontée en 3D et basée des interviews récoltées.
  2. La Belgique La réalité des enfants dans les centres, des enfants comme les autres qui jouent, dansent, s’amusent ensemble en attendant une issue favorable à leur demande.

Notre équipe a passé plusieurs semaines immergées dans les centres afin de créer une connexion et trouver l’histoire “juste”. Pour y arriver nous avons combinés des témoignages de plusieurs familles, certaines venant d'Afghanistan, d’autres d’Irak. Mais 100% des scènes du film nous ont été racontées par les familles.

Un key visual fort

Nous avions besoin d’un visuel représentant l’idée du projet en une image afin d’être décliné en affiche et flyers afin de permettre de communiquer autour des évènements. Nous avons travaillé sur plusieurs pistes avant de nous fixer sur le visuel de la balançoire qui était le plus représentatif de notre expérience avec les enfants.

Nous voulions montrer l’espoir que ramène la sensation d’être à nouveau en sécurité.

Diffusion de l’outil

L’outil a été lancé via une conférence de presse, ensuite d’abord utilisé lors des journées portes ouvertes des centres, dans les institutions mais aussi dans des cinémas. Et à générer des discussions, des échanges et nous une prise de conscience plus grande, auprès des personnes touchées de la réalité de la migration, vue par les yeux d’un enfant.

Découvrez l’expérience ci-dessous ou rendez-vous sur la page d’enfance en exil pour découvrir l’ensemble des éléments de communications