BeAngels

BeAngels
Retour

Repenser la communication de BeAngels, le "matchmaker" entre startups et investisseurs en Belgique.

beangels.eu
  1. Contexte

    BeAngels est une entité bien connue des investisseurs et entrepreneurs belges. Leur équipe a fait appel à Reed afin de donner un coup de boost à leur image et outils de communication.

  2. Solution

    Nous avons souhaité unifier et clarifier une communication qui possède deux cibles distinctes avec un message simple et ambitieux : Where the smart money is.

  3. Résultats

    Une base stratégique forte qui a permis l’élaboration d’une identité rafraîchie, une plateforme web et des contenus dynamiques à l’image de leur équipe.

Stratégie

Une communauté de talents pour booster le business

En phase d’immersion nous avons rapidement découvert que BeAngels avait des atouts forts qui dépassent l'apport de fonds. La recherche de fonds est n'est plus le seul critère pour une startup, et cela tombe bien : ce n’est pas uniquement ce qu’amène BeAngels.

Experience + Network + Money

Les fonds sont importants mais un business angel amène son expérience, ses conseils et surtout un réseau. C'est ce message que nous souhaitions unifier, le rendre clair et direct.

Identité de marque

L’identité, ce n’est pas simplement un logo, c’est aussi une manière de s'exprimer et nous cherchions un territoire ambitieux. Nous avons suggéré à BeAngels un tone of voice plus assumé, inspiré par le style direct de Claire Munck et celui de son équipe.

BeAngels, where the smart money is.

Investir avec BeAngels c’est développer son patrimoine mais c’est aussi découvrir les entrepreneurs à fort potentiel qui seront les sociétés pérennes de la Belgique de demain.

Une fois d'accord sur l'esprit de la communication, il est important que la vision stratégique se traduise en un univers visuel fort et cohérent.

Nous avons collaboré avec Lorena Foucher afin de créer un univers graphique en lien avec cette image, ainsi que Maud Samaha et Lou Verschueren sur le shooting photo d'équipe.

Site web

La problématique de BeAngels et ses deux audiences distinctes a forcément un impact sur le site web également. Notre travail s'est aussi axé à apporter plus de la clarté sur leur site en une promesse simple : la mise en relation des gens compétents et motivés.

Bien sûr, chacune des cibles a également des besoins différents, auxquels nous avons répondu au travers les différentes sections du site.

Visiter le site

Technologie et CMS

Sur l'aspect technique, nous avons accordé une importance particulière à la fluidité, la rapidité de chargement et la mise en valeur des contenus afin de les rendre plus lisibles.

Mais plus encore, nous avons opté pour le CMS Craft qui permet de gérer l'ensemble du site très simplement et efficacement.

Un CMS user friendly et flexible est pour nous un élément clé pour la réussite d'un projet digital, l'équipe interne doit pouvoir gérer les mises à jour avec un maximum d'autonomie tout en bénéficiant de notre support pour garder l'aspect qualitatif global.

Stratégie de contenu

Pour démontrer l’expérience et les cellules grises disponibles chez BeAngels, nous avons proposé deux types de contenus : des contenus à valeur ajoutée pour leurs audiences.

  1. Des articles allant en profondeur sur des projets soutenus avec comme prisme la relation Business Angel / Fondateur.
  2. Une série de vidéos appelées “Ask The Angels” qui reprennent une pléthore de questions que se posent les investisseurs et les entrepreneurs, directement par des membres “Angels”.

Ces contenus sont finalement créés et portés par les membres et permettent d’adresser tous les types d’audiences de BeAngels, de confirmer la vision “smart money” de BeAngels et de fournir des informations pertinentes à une audience et de faire gagner du temps à l’ensemble de la chaîne.

Nous avons bien sûr décliné la charte graphique en mouvement afin de créer un univers cohérent pour permettre à BeAngels de confirmer sa place de moteur et d’aider la communauté à monter en maturité.

And beyond : Scale Investment Fund

En plus de la communication globale de BeAngels, nous avons intégré un "communication kit" pour un nouveau projet : le Scale Investment Fund. Plus qu'un fond, c'est un outil de développement destiné à accompagner les startups en phase de croissance.

Ce fond possède un lien de parenté avec BeAngels mais avec une autonomie propre et une cible plus internationale. Nous avons donc collaboré avec l'équipe "Scale" sur la structuration, le design et le développement de leur site web.

Visiter le site