On fait quoi pour le climat ?

On fait quoi pour le climat ?
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Une campagne nationale pour mieux comprendre les enjeux du Pacte Énergétique belge

onfaitquoipourleclimat.be
  1. Contexte

    Le Gouvernement belge a confié à Reed une campagne de sensibilisation autour des enjeux du Pacte Énergétique.

  2. Solution

    Nous avons regroupé les questions des Belges liées au changement climatique et aux actions du Gouvernement, dans une campagne pensée pour les mobiles et les réseaux sociaux.

  3. Résultats

    Dépassant une simple campagne, nous avons mis en place une plateforme de contenus simples et digestes qui contribue à mieux comprendre les enjeux climatiques pour la Belgique.

Stratégie

Simplifier sans être simpliste, un enjeu de taille dans un contexte général polarisé.

En cette période de grande mobilisation et de polarisation sur les questions liées au réchauffement climatique, il nous est pourtant apparu, lors de notre phase d'analyse, que le niveau de compréhension de ces enjeux était souvent limité. Nous-mêmes n’avions pas une compréhension claire de la situation. Il nous a donc paru important de diriger la campagne d’abord vers une meilleure compréhension des éléments de “base”.

  1. Une énergie 100 % renouvelable, c'est possible en Belgique ?


Nous avons voulu centraliser les “questions des Belges” à l'heure actuelle. Ces questions ont été regroupées en 4 sections importantes, comme le Pacte Énergétique :

Dès le début du projet, notre volonté était de nous associer à un partenaire fiable et qui comprenait déjà le principe de vulgarisation de ces questions complexes. Nous avons donc collaboré avec GoodPlanet Belgium, une ASBL bruxelloise dont les membres, venant de toute la Belgique, étaient déjà habitués à faire de la pédagogie dans les écoles.

Stratégie de contenu

Grâce à cette collaboration, nous avons pu amener des réponses lisibles et digestes même sur un mobile ou les réseaux sociaux.
Chaque question devenait une "landing page" potentielle, le but étant de créer un ensemble de réponses, trouvables en utilisant Google, tout en renforçant bien sûr la visibilité grâce à un plan media digital sur les réseaux sociaux.

De plus, nous avons collecté d'autres questions et créé une dizaine de réponses vidéo en collaboration avec un professeur d’université reconnu sur les questions énergétiques.

Réseaux sociaux

Une campagne optimisée pour les réseaux sociaux

L'un des grands challenges de notre stratégie était donc de découper les sujets en micro-contenu pour les rendre digestes, "mobile friendly" et captivants dès les premières secondes en respectant les codes actuels des réseaux sociaux.

Grâce à cela, nous avons touché plus de 600.000 personnes en Belgique et généré plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux.

Par exemple, nous avons opté pour un format carré "only" et sous-titré, optimisé pour les réseaux sociaux et le mobile et ce, en français et néerlandais.

Plateforme web

La centralisation des contenus s’est également faite autour d’une plateforme pensée en “mobile first”. L’interface des “questions/réponses” a été pensée comme une conversation, comme sur WhatsApp.

Nous avons inclus un système de recherche très rapide, mais aussi un “onboarding” interactif et des transitions de page discrètes afin de garder une "expérience utilisateur" cohérente.

Visiter le site

La plateforme est désormais très bien référencée sur bon nombre de questions liées au climat. La campagne possède donc une valeur à “long terme” non négligeable, ce qui en fait une communication moins éphémère que ce qui est proposé dans le digital généralement.

C’est ce qui fait la réussite de cette campagne selon nous : une vision court terme sur les réseaux sociaux mais un “long lasting effect” qui permet d’obtenir une visibilité organique dans les moteurs de recherche grâce à la “longue traîne”.