Charleroi Métropole

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Une identité commune et forte pour la Métropole de Charleroi

charleroi-metropole.be
  1. Contexte

    Le comité de développement stratégique de Charleroi Métropole a décidé de confier à Reed la mise en place de la communication de Charleroi Métropole. Mais comment fédérer 29 communes autour d’une identité unifiée ?

  2. Solution

    Si la Métropole est un concept neuf en Belgique, le lien sur le territoire existait déjà. Notre rôle a été de montrer ce lien commun en mettant en avant des lieux, des entreprises et des gens qui font la Métropole.

  3. Résultats

    Nous avons contribué à la visibilité de la marque “Charleroi Métropole” pour ses habitants et pour l'extérieur grâce à une identité reconnaissable et d’une plateforme riche en contenu.

Stratégie

Une stratégie et une nouvelle identité dans un espace géographique redéfini.

Charleroi Métropole est né d’un projet, d’une idée : celle de trouver, à l’échelle métropolitaine, des solutions à des problèmes commun. Charleroi Métropole regroupe 29 communes et 600.000 habitants répartis sur 2.000 km2, partageant ensemble un “bassin de vie”. Derrière les mots, il s’agit aussi de démontrer que Charleroi Métropole est une région palpable, qui vit et qui a un sens.

Pour atteindre cet objectif, Reed a défini une stratégie de contenu dynamique et humain, pensée pour les réseaux sociaux.

Qui a dit que la communication institutionnelle devait être ennuyeuse ?

Basé sur la vision du comité de développement stratégique de Charleroi Métropole, le but était de brasser large dans les sujets traités, ce qui permet aux habitants de la Métropole de découvrir ce qui se cache près de chez eux et qui donne aux autres l’envie de venir voir ce qui s’y passe. Les “autres” ne se limitant pas à la Belgique, le site est traduit, non seulement en néerlandais, mais aussi en anglais

Identité graphique

L’identité visuelle a été pensée pour assurer la continuité sur tous les supports et rester forte sur le long terme.

Le logo et l’identité graphique ont été élaborés en collaboration avec le studio Stoemp, qui a proposé un ensemble cohérent. Reed l’a ensuite décliné sur les supports digitaux, notamment sur les vidéos. Cœur du contenu et élément essentiel pour assurer l’harmonie avec l’identité visuelle, le “ton” de l’écriture des articles proposés sur le site web est également le fruit d’une réflexion approfondie, en collaboration avec le client.

Stratégie de contenu

Être inspirant et utile

Le contenu étant au coeur du projet, c’est logiquement lui qui est mis en avant sur le site web par un design épuré assurant la meilleure lisibilité et une expérience de lecture qualitative sur mobile, tablette et desktop.

Des articles “medium to long read” et des vidéo courtes et rythmées. Des catégories plus “concrètes” (Habiter, Entreprendre et travailler, Étudier, Visiter) permettent au visiteur de trouver facilement l’information qu’il recherche selon son profil, tout en poussant les contenus plus inspirants en fonction de celui-ci.

Nous avons mis en place notre processus de production vidéos et nous avons rédigé à ce jour 225 articles, 65 shootings photos et productions de vidéo.

Tous nos contenus sont pensés pour les réseaux sociaux afin d’augmenter le nombre de personnes touchées.

Une plateforme moderne et vivante

Notre objectif, avec la plateforme, est de regrouper l’information nécessaire aux différents publics-cibles : ceux tentés à l'idée d'habiter Charleroi Métropole, d'y lancer une entreprise ou y travailler, y étudier voire simplement la visiter.

Notre principe était donc de nous inspirer plus de sites de contenus "d'actus" que de plateformes institutionnelles habituelles. Nous avons divisé en deux types de contenu :

  • Des infos pratiques pour les différentes cibles
  • Des articles mis à jour fréquemment sur des lieux, des personnes ou des entreprises de la région

En plus de cela, nous avons développé une page dédiée à comprendre les enjeux de la Métropole ainsi que montrer communes impliquées au moyen d’une carte interactive.

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